Jusqu’au onze septembre 1791, l’Hôpital-Camfrout était une trêve de la paroisse de Hanvec.
La République Française ayant modifié les dispositions de l’Ancien Régime, les paroisses se transformèrent alors en communes. Tout comme Saint-Éloi et Rumengol, l’Hôpital-Camfrout se trouva détaché de Hanvec et forma par elle-même une commune.
La commune de Logonna-Daoulas s’étendait le long de la rivière jusqu’au Pont-Coz et la voie dite romaine (route de Kerbrat).
- La commune d’Irvillac repartait ensuite à partir de cette voie romaine vers l’amont de la rivière.
- La commune de l’Hôpital-Camfrout ne s’étendait donc alors, que sur la rive gauche de la rivière (le Camfrout). En 1932, notre paroisse s’agrandit la première par l’annexion des quartiers d’Irvillac : (Pen ar pont, Toulbélory, Moulin du bois, Kerbrat, Moulin vert, Stang ar voguer) et de Logonna-Daoulas : (Pen ar pont, Rhun vras, Rhun vian, Coz feunteun, Kerbiaouen, Dénès, Kersanton, Poulbroch, Kersalguen, Goas-Créis et une partie de Goasven ).
Ce n’est que le 18 février 1945 que le rattachement de ces mêmes quartiers de Logonna à la commune de l’Hôpital-Camfrout fut envisagé (M. Jean Muzellec fut désigné commissaire-enquêteur), et le 25 novembre 1945 pour ceux d’Irvillac.