Lebois du Gars
Koatar C'harz =( bois de la haie )
Lebois du Gars occupe une superficie de 229 ha dont 188 sur la communeIl est limité au sud- est par une voie dite "voie romaine"qui aurait été empruntée au VI èmesiècle par St Pol Aurélien pour se rendre deson ermitagede l’île de Batz au Faou.Séparé du massifforestier par la création de la " voie express "en 1973, le secteur du bois le plus à l’ouest a prisle nom de " bois de l’Ermitage " et a étéacquis par le département.
Successivementpropriété de plusieurs familles nobles ( de Berrien,de Lesquiffiou, de Quélen et de la Fayette … ) le boisdu Gars a été acheté en 1922 par Ernest LeTheuff qui en a loué l’exploitation pendant la guerre39-45 à des industriels brestois pour la fabrication de charbonde bois afin d’alimenter leurs camions marchant au gazogène.
Cédé à la caisse d’Épargne en 1967,le bois a été vendu ensuite à l’OfficeNational des Forêts en 1995. On peut y admirer, en plus desespèces autochtones, une bonne douzaine d’essences résineuses.
Ilconstitue un agréable lieu de promenades pour les piétonset cavaliers, un parcours équestre leur ayant étéréservé. Depuis quelques années ont lieu égalementdans le bois au printemps des courses de chiens de traîneauxtrès appréciées. On y attend même enavril 2001 le championnat de France.
P.Collobert