L'origine du nom

...En 482, le moine, Guénolé quitte l'îlot de Lavretdans l'archipel de Bréhat (Côtes d'Armor) pour s'installerà Tibidi (à l'époque Thopopégia). Ilfonde son premier monastère avec onze autres compagnons,qu'ils quitteront vers l'an 485 pour fonder l'abbaye de Landévennec.

En1072, au retour des moines après l'invasion normande, Justinius,abbé de Landévennec, érige le prieuréde Notre Dame de Caristan (asile de charité) entre Léonet Cornouaille, en ce lieu traversé par la voie Romaine.Nous sommes aussi ici sur une des routes qui mène aux grandsitinéraires des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle,de Rocamadour ...
(ces routes partaient toujours d'une abbaye, ici le départétait l'abbaye de Saint Mathieu).

Leprieuré fut érigé pour l'utilité despèlerins et des pauvres. Les moines fondèrent sansdoute un genre d'hostellerie pour héberger les voyageursqui se rendaient à Landévennec et à Saint Jacquesde Compostelle.

AuXIIième siècle les "Hospitaliers de Saint Jeande Jérusalem" seraient venus assurer l'ordre et bénéficierdu profit.

Lalocalité tire donc son nom de cet hôpital bâtisur la rivière Camfrout (en breton : Kam - froud rivièresinueuse) qui la traverse.

Ilest curieux de noter qu’au fil du temps, l’écrituredu mot camfrout a beaucoup évolué dans les archives.De ces diverses évolutions, nous avons relevé :

-en 1394 Gamfrout
- en 1489 Galfrout
- en 1506 Canfrout
- en 1516 Gutffrout
- en 1545 Garzfrout
- en 1590 Cavfrout
- " " " " " " "Calfrout

Actualités des associations

Association: Association Locale de L'Union Nationale des Combattants