Commencée en 1490, cinq siècles s'avérèrent nécessaires pour l'achever. Cette église à été construite comme chapelle de la paroisse de Hanvec, elle deviendra église paroissiale en 1821 à la création de la paroisse de L'hôpital-Camfrout.
Cette église sera classée Monument Historique dès 1916. Cette église renferme une statuaire remarquable : Sainte Barbe statue en pierre polychrome, classée monument historique et sculptée au milieu du XVIème siècle par Jehan Du Vieux Chatel, dernier abbé régulier de Landévennec.
Un ensemble des trois statues en bois polychrome (dite de la crucifixion) dressé en poutre de gloire au centre de l'église et daté de 1678, classé également par les monuments historiques Saint Jean Baptiste statue en bois polychrome faite par le même sculpteur.
Le porche date de 1611. La sacristie date de 1634 et le transept sud et la porte des lépreux de 1736.
En 1736, sera démoli le grenier à grains qui couvrait la nef centrale, la présence d'un grenier à grains dans l'église explique sans doute l'existence d'une chatière dans la porte de la sacristie.
Un incendie dans la nuit du 11 au 12 février 1825 détruit une grande partie de la charpente et de la couverture. La façade occidentale, considérée comme le plus bel exemple de Renaissance de Basse Bretagne, ne sera terminée qu'en 1873, par Christophe Tourbiez, recteur.
En 1884, le cimetière qui était situé au sud de l'église est déplacé ainsi que le grand calvaire du XVème.
En 1955, Paul Le Pape, recteur, fit poser les trois grands vitraux du chœur et les deux petits du bas côté nord, œuvres du célèbre maître verrier parisien Auguste Labouret.
En 1970, Emmanuel Le Nerrant, recteur, fit poser les deux voûtes et le pilier central au bas du bas côté nord, dessinés en 1863, taillés en 1915, et donc posés en 1970 ... tout un symbole … Une Église qu'on n'a jamais fini de bâtir.